Source: haller-wasser.ch

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Ce projet est le résultat de la prise en considération d’une multitude de critères par les ingénieurs dans le prolongement de la plage des eaux-vives. Les préoccupations environnementales et paysagères, ainsi que les contraintes liées aux conditions lacustres ont été systématiquement confrontées aux problèmes d’usage du site afin d’aboutir à une image d’ensemble cohérente.

L’intégration du nouveau port en prolongation de l’ancien a ainsi été pensée pour ne former qu’une seule et même entité, au centre de laquelle la plateforme port permettra de rationnaliser les nouvelles installations (pompe à essence, zone de carénages, rampe de mise à l’eau, etc.) et accueillera le Bâtiment des Sports.

La digue nord, constituée de blocs déversés dans le lac et recouverts d’enrochements, protège le port des vagues de bise. Le long de celle-ci, côté Genève-Plage, une grève a été  créée. Constituée d’un remblai de matériaux morainiques confinés par un sabot de contention, elle permet de créer une zone de déferlement et de protéger ainsi les futures installations du port des vagues et embruns.

Les deux digues ouest protègent le port du vent, et sont constituées de rideaux de palplanches remplies de matériaux graveleux. Le couronnement de ces ouvrages est fait d’enrochements pour briser les vagues, et de gravier pour accueillir la faune lacustre.

Le bureau est intervenu principalement à la demande du bureau EDMS SA, bureau d’étude pluridisciplinaire dans le domaine de la construction. Nos travaux ont consisté à réaliser principalement :
– Des états des lieux terrestre et aquatique via scanner bathymétrique ;
– Des plan de servitudes ;
– Des Modèles Numériques de Terrain (MNT) ;
– Des Implantations gros œuvre ;
– Des Plans d’Autorisations pour Construire
– De la surveillance statique des tassements et basculement de la digue
– Des mesures cinématiques de déformation de pieu avec mesure temps réel de la trajectoire des bateaux d’accostage